FIDAR-Brochure

20 Pour le Franc-Maçon, le cérémonie d'initiation est un passage, un commencement et une réception. La cérémonie d'initiation est un passage. Elle consacre le passage d'un état d'âme à un autre. Il s'agit du passage d'une vie à une seule composante à une vie à deux composantes : la vie profane et la vie sacrée. Ce passage est irréversible. Le passage s'effectue en trois temps symboliques: mise au tombeau, épreuves et accession à la lumière. Il faut mourir à la vie ordinaire pour naître à la vie maçonnique. Tel est le premier enseignement de la cérémonie d'initiation. La cérémonie d'initiation est un commencement. Initiation vient du latin « initium » qui signifie commencement. Il s'agit ici du commencement de l'initiation, c'est-à-dire d'une quête personnelle dont le but, jamais atteint, est la perfection philosophique et morale: la Sagesse. En Franc-Maçonnerie, ce commencement est l'apprentissage, période durant laquelle le silence est de rigueur, car l'objectif premier est d'apprendre à mieux se connaître soi- même. La cérémonie d'initiation constitue le premier pas du chemin maçonnique. Tel est le second enseignement de la cérémonie d'initiation. La cérémonie d’initiation est une réception. Le candidat est enfin reconnu comme apprenti maçon par ses Frères qui lui donnent l’accolade fraternelle, lui communiquent le signe, le mot et l’attouchement. Il peut alors prendre place dans le Temple et participer aux travaux. Tel est le troisième enseignement de la cérémonie d’initiation.

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