Les Amis de la Fidélité ASBL Brochure d’information sur la Franc-Maçonnerie
2 Boîte en papier mâché portant 3 symboles qui illustrent la devise de la Grande Loge Unie d’Angleterre : « Audi, Vide, Tace » (« Entends, Vois, Tais-toi »). Cette devise renvoie au secret maçonnique. Illustration de la couverture: dessin original d’Andrée M
3 Les Amis de la Fidélité ASBL Brochure d’information sur la Franc-Maçonnerie Sommaire page 1. Introduction 4 2. Les Amis de La Fidélité ASBL 6 3. Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ? a. Ses origines 8 b. Ses buts, ses idéaux, ses valeurs, son action 10 c. Son fonctionnement 12 d. Ses symboles 14 e. Son secret 16 4. Qu’est-ce que l’initiation maçonnique ? 18 5. La Franc-Maçonnerie dans le monde 22 6. La Franc-Maçonnerie en Belgique 24 7. Le Grand Orient de Belgique 26 8. La Franc-Maçonnerie en Hainaut 30 9. Quelques Francs-Maçons connus en Belgique et en Hainaut 32 10. Comment devenir Franc-Maçon ? 34 11. Bibliographie 36 Février 2024
4 1. Introduction Il n’est pas courant que les Francs-Maçons s’expriment sur la place publique. C’est en effet un débat récurrent parmi eux, entre ceux qui ne le souhaitent en aucun cas et ceux qui pensent qu’une démarche d’extériorisation est nécessaire afin de faire connaître la Franc-Maçonnerie à tous, de dissiper les malentendus, les incompréhensions et surtout de rendre visibles ses objectifs, ses valeurs, ses actions. C’est le but principal de la conférence-débat que l’ASBL « Les Amis de la Fidélité » ont organisé à Thuin. En support de cette manifestation, nous éditons cette brochure à destination du grand public. Elle a pour ambition de vous éclairer sur la Franc-Maçonnerie en général, sur notre Obédience, le Grand Orient de Belgique et sur notre Loge de Thuin « La Fidélité Arthur Regniers », en particulier. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la province du Hainaut est une terre particulièrement riche en Loges et que de nombreux Francs-Maçons hennuyers se sont illustrés dans des domaines aussi divers que la peinture, la littérature, la musique, les sciences, l’enseignement, la magistrature, l’industrie, la politique, etc… La Franc-Maçonnerie n’est pas muette, elle s’exprime principalement par la voix de ses membres qui, dans leur domaine, portent les buts et les valeurs de la Franc-Maçonnerie. Néanmoins, celle-ci est de plus en plus amenée à s’exprimer en tant que telle, par la voix des Grands-Maîtres des 5 Obédiences dites « libérales » : Grand Orient de Belgique, Droit Humain, Grande Loge de Belgique, Grand Loge Féminine de Belgique et Lithos.
5 Par exemple, « lorsque les droits fondamentaux et l’état de droit sont en péril, la discrétion maçonnique cède devant le devoir d’indignation ». C’est le cas lors de la crise de la migration et du droit d’asile, du droit à l’avortement aux Etats-Unis, du combat des femmes iraniennes. Par exemple « lorsque le respect des valeurs humaines est en péril, lorsqu’une vie digne pour tous les humains risque de ne plus être assurée, lorsque la qualité de vie des générations futures est profondément mise en péril, le silence n’est plus de mise ». C’est le cas sur la problématique du réchauffement climatique. Par exemple également lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie « qui constitue une violation de la Charte des Nations Unies et que les valeurs essentielles auxquelles nous sommes attachées sont profondément bafouées ». Le Grand Maître du Grand Orient de Belgique a parfaitement résumé cette problématique en déclarant : « Le rôle de la Franc-Maçonnerie au XXIème siècle sera de réfléchir à donner des réponses permettant de trouver un équilibre entre un niveau de vie acceptable pour le plus grand nombre, la préservation durable de notre planète et le maintien de nos libertés individuelles ». Puisse l’initiative de notre Loge contribuer à dissiper les malentendus et donner l’image d’une Franc-Maçonnerie ouverte, tolérante et soucieuse du bien commun.
6 2. Les Amis de La Fidélité ASBL Les Amis de la Fidélité ASBL sont une émanation de la Loge Maçonnique « La Fidélité Arthur Regniers » située à Thuin, inscrite à la Fédération masculine du Grand Orient de Belgique. Les 70 Frères de cette Loge se sont engagés depuis 1985, date de sa fondation, à travailler au perfectionnement moral et intellectuel de tous leurs Frères et à mettre en pratique l’article 1 des Statuts du Grand Orient de Belgique : « La Franc-Maçonnerie, institution initiatique et progressive, cosmopolite et progressiste, a pour objet la recherche de la vérité et le perfectionnement de l’humanité. Elle se fonde sur la liberté, la tolérance et le libre-examen ; elle ne formule ou n’invoque aucun dogme. Le Travail maçonnique s’effectue à l’abri du Temple par la méthode symbolique. Cette démarche laisse au Maçon la liberté d’interprétation des symboles. Le Grand Orient de Belgique, maillon de la Franc-Maçonnerie universelle, demande à qui se présente à l’Initiation d’être honnête et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’individus probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienfaisance dans le sens le plus étendu. »
7 Tablier d’Officier Dignitaire de la Loge « La Fidélité Arthur Regniers »
8 3. Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ? a. Ses origines Les origines de la Franc-Maçonnerie sont difficiles à établir avec certitude, car elle s’est développée dans le secret et la discrétion. Toutefois, on peut distinguer deux sources principales qui ont contribué à sa formation : ➢ La Maçonnerie opérative, qui était l’art des bâtisseurs de cathédrales au Moyen Âge. Ces artisans formaient des corporations qui possédaient des règles, des symboles et des secrets propres à leur métier. Ils se réunissaient dans des Loges, où ils accueillaient des apprentis, des compagnons et des maîtres. Certains historiens pensent que la FrancMaçonnerie a hérité de cette tradition médiévale, qui lui a transmis son vocabulaire, ses outils et ses légendes. ➢ La Maçonnerie spéculative, qui est apparue en Angleterre et en Écosse à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème siècle. Il s’agit d’une maçonnerie philosophique, qui s’ouvre à des personnes qui ne sont pas liées au métier de la construction, mais qui cherchent à s’élever moralement et intellectuellement. Ces personnes se réclament des anciens devoirs des maçons opératifs, mais les interprètent de manière symbolique et allégorique. Elles fondent des Loges où elles pratiquent des rites initiatiques basés sur la transmission d’un secret maçonnique. Elles se donnent pour but de travailler à l’amélioration de l’humanité et à la diffusion du courant philosophiques des Lumières. La Franc-Maçonnerie moderne est née en 1717, lorsque quatre Loges londoniennes se sont réunies pour former la première Grande Loge d’Angleterre. Ce fut le début d’une expansion rapide de la Franc-Maçonnerie en Europe et dans le monde, avec la création de nombreuses obédiences, rites et courants. La FrancMaçonnerie a connu des évolutions et des scissions selon les
9 contextes historiques, politiques et religieux des différents pays où elle s’est développée. A l’époque médiévale, la loge des maçons consistait en un local sur le chantier de construction où les ouvriers pouvaient travailler, se reposer, organiser leurs activités et dormir.
10 b. Ses buts, ses idéaux, ses valeurs, son action S'il fallait définir en peu de mots la Franc-Maçonnerie, on pourrait dire qu'il s'agit d'une association d'hommes et de femmes libres, de bonne volonté, venus d'horizons différents pour contribuer en commun à l'amélioration de la condition humaine. Ils veulent introduire l'harmonie là où il n'y a que désordre,« ordo ab chao ». La Franc-Maçonnerie choisit ses membres parmi ceux qui sont prêts à défendre, même au péril de leur vie, la tolérance, la fraternité, la liberté, quelles que soient leur race, leur religion, leur philosophie, leur nationalité. Elle se veut le « Centre d’Union ». Elle ne formule aucun dogme, mais poursuit inlassablement un espoir, celui de la perfectibilité de l'Homme et du progrès de l'Humanité. Dans cette perspective, elle suit deux voies complémentaires. La première : transformer la pierre brute en pierre polie, selon son langage symbolique emprunté aux bâtisseurs. Ce qui revient à dire qu'elle tente, par sa méthode et son enseignement, de parachever la formation intellectuelle et morale de ses membres. La seconde est le rayonnement vers le monde extérieur. La maçonnerie ne pratique pas le prosélytisme, mais compte plutôt sur la valeur d'exemple de ses membres pour illustrer et défendre ses principes de liberté, de tolérance et de fraternité. Ceci implique que le Franc-Maçon se comporte partout et toujours en « honnête homme» et qu'il fasse preuve d'une philanthropie généreuse, en toute discrétion et en l'absence de toute consigne.
11 L'égalité est aussi une des valeurs fondamentales de la FrancMaçonnerie; égalité absolue entre les membres, quelle que soit leur position sociale, mais aussi égalité entre les sexes. L'Ordre se réclame aussi de l'idéal de liberté, liberté de conscience, intellectuelle et politique. Cette liberté, le Franc-Maçon la pratique d'abord en interne: « le Maçon libre dans une Loge libre ». Mais la Franc-Maçonnerie combat aussi pour toutes les libertés. Elle ne peut vivre, sinon clandestinement, sous un régime totalitaire, comme l'Histoire l'a abondamment illustré. L’Homme taillant la pierre
12 c. Son fonctionnement La Franc-Maçonnerie n'est pas une organisation structurée. Elle est composée de Francs-Maçons qui se réunissent par groupes de sept minimum, sans maximum obligatoire. Ces groupes sont appelés Loges. Les Loges se réunissent régulièrement dans des Temples, c'est-à-dire des lieux couverts plus ou moins décorés. La plupart des Loges sont associées à d'autres Loges sous forme de fédérations appelées obédiences, dont les sensibilités philosophiques ou spirituelles sont différentes. Le travail en Loge est rythmé par un rituel hérité de la tradition maçonnique. Il en existe de nombreux qui diffèrent d'une obédience à une autre, d'une Loge à une autre. Le rituel permet d'encadrer la cérémonie qu'on appelle ici la tenue. Il stimule la réceptivité des Francs-Maçons, discipline la prise de parole, favorise l'écoute et organise le passage aux différents degrés de l'initiation maçonnique. Les Francs-Maçons acquièrent par cooptation des degrés d'avancement au fur et à mesure de l'enseignement initiatique: apprenti, compagnon, maître, puis, éventuellement, d'autres degrés dits « Hauts Grades » dans des Loges de Perfection. La Loge est animée par plusieurs Maîtres dénommés Officiers Dignitaires qui sont élus pour 3 ans par leurs Frères. Le collège des Officiers Dignitaires est présidé par le Vénérable Maître, assisté de deux Surveillants, chargés en particulier de l'instruction des apprentis et des compagnons. En font également partie l’ex-Vénérable Maître, un Secrétaire, un Orateur, un Trésorier, un Hospitalier, un Couvreur, un Expert, un Maître des Cérémonies, un Chef de la Colonne d'Harmonie, un Bibliothécaire-Archiviste et un Maître des Banquets.
13 Le Temple Bleu de la rue de Laeken à Bruxelles Bijoux d’Officiers Dignitaires de la Loge
14 d. Ses symboles La Franc-Maçonnerie utilise de nombreux symboles pour exprimer sa philosophie, sa morale et sa spiritualité. Voici quelques-uns des symboles les plus courants de la Franc-Maçonnerie : ➢ L’équerre et le compas : ce sont des outils utilisés par les bâtisseurs, qui représentent la droiture, la mesure et l’harmonie. L’équerre représente en un sens, l’action de l’Homme sur la Matière et, dans un autre sens, l’action de l’Homme sur lui-même alors que le compas est le symbole de l’Esprit et de son pouvoir sur la Matière. ➢ Le maillet et le ciseau : le maillet symbolise la volonté active, ferme et persévérante de l’Homme alors que le ciseau sert d’intermédiaire entre l’Homme et la Matière. ➢ La perpendiculaire et le niveau : la perpendiculaire est le symbole de la profondeur de la Connaissance et de sa rectitude ; le niveau montre que la Connaissance doit se rapporter sur le plan terrestre. ➢ La règle et le levier : la règle se rapporte à l’esprit et le levier à la matière. ➢ La voûte étoilée : le temple maçonnique symbolise le Cosmos et sa voûte étoilée symbolise l’infini, le mystère, la beauté et la sagesse de l’Univers. Elle invite le Maçon à s’élever audessus du monde profane. ➢ Le pavé mosaïque : c’est un symbole qui représente le sol du temple maçonnique, composé de carreaux blancs et noirs. Il symbolise la dualité du monde, le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, l’ordre et le chaos. Il invite les Francs-Maçons à chercher l’équilibre et l’harmonie entre ces opposés. Il existe bien d’autres symboles maçonniques, comme le triangle, la pierre cubique, la corde à nœuds, l’étoile flamboyante, la lettre G, etc… Chacun d’entre eux a une signification particulière et fait partie du langage symbolique de la Franc-Maçonnerie.
15 Composition de symboles maçonniques: outils, branches d’acacia, lettre G à l’Etoile
16 e. Son secret La question du secret en Franc-Maçonnerie fait partie des malentendus qui courent à son égard. La coutume est de dire que les Francs-Maçons ont un secret, que la Franc-Maçonnerie est une société secrète, voire une secte, ce qui a généré de nombreuses spéculations depuis sa création. En réalité, si secret il y a, il se limite seulement à la pratique concrète de nombreux rituels qui par ailleurs, pour la plupart, ont été publiés et se trouvent en vente libre dans de nombreuses librairies. Un lecteur profane qui se risquerait à parcourir les rituels Maçonniques ainsi largement publiés n’y trouverait probablement qu’ennui, incompréhension, voire enfantillage. Il se poserait sans doute la question : « à quoi cela rime ? ». La vérité est qu’un rituel Maçonnique n’est intéressant que pour le Franc-Maçon qui le vit. Vivre un rituel pour le Franc-Maçon, c’est comme vivre une représentation d’opéra : il y a les musiciens, les chanteurs, les décors, c’est un spectacle total qui a un sens, tout en procurant du plaisir. Et il n’y a rien d’autre de secret que ce plaisir intime du FrancMaçon de vivre un rituel. Mais il ne faut pas confondre secret et discrétion. Celle-ci existe bel et bien. Car l’histoire de la Franc-Maçonnerie indique qu’elle a bien dû se défendre pour exister. La constante hostilité du Vatican au-travers de multiples bulles et excommunications a fait fuir de nombreux catholiques FrancsMaçons des Loges qu’ils fréquentaient et empêcher des profanes de la rejoindre. Certaines circonstances historiques, guerres, révolutions, dictatures, ... ont obligé les Francs-Maçons à entrer dans la
17 clandestinité, en particulier lors de la seconde Guerre Mondiale avec l’arrivée des nazis en Allemagne et des fascistes en Europe. Cette discrétion se réduit aujourd’hui à ne pas révéler, sans leur accord, l’appartenance à une Loge Maçonnique d’autres FrancsMaçons. Tordons également le cou au mythe du complot judéomaçonnique qui attribuerait à la Franc-Maçonnerie rien de moins que la gouvernance du monde et son infiltration à tous les niveaux de pouvoir du monde politique, économique et social ! En fait ce mythe dérive du combat que le Franc-Maçon mène depuis toujours pour la liberté de pensée et le progrès moral et social de la Société. Aujourd'hui, les Francs-Maçons revendiquent plutôt leur appartenance à une société «discrète». Cette discrétion est indissociable de la démarche maçonnique qui est initiatique et symbolique et permet au Franc-Maçon de devenir un homme libre à la recherche permanente de la vérité. L’Homme de Vitruve par Léonard de Vinci – vers 1490
18 4. Qu’est-ce que l’initiation maçonnique ? La Franc-Maçonnerie est une société initiatique où l'on rentre lors d'une cérémonie tout à fait particulière appelée cérémonie d'initiation. D'une façon générale, le terme initiation désigne le processus par lequel l'homme est mis en contact avec les secrets de l'univers. De ce fait, des sociétés initiatiques paraissent avoir toujours existé. On peut distinguer trois éléments fondamentaux qui caractérisent toute société initiatique : • Une organisation humaine dans laquelle on entre à l'occasion d'une rupture avec sa propre vie antérieure. Cette rupture est formalisée par une cérémonie dite d'initiation qui marque la mort du candidat à sa vie précédente et sa naissance à une vie nouvelle, à l'occasion d'épreuves de nature variable. • Une société dans laquelle on reçoit un enseignement qui provient d'une tradition transmise de génération à génération. L'enseignement ainsi transmis donne lieu à une progression par étapes, toujours concrétisées par différents grades ou degrés. • Une société initiatique vise théoriquement à la connaissance des secrets de l'univers. En réalité, elle tend à amener ses membres à modifier leur comportement de telle sorte que ceux-ci soient mis en situation de les découvrir par euxmêmes. La finalité réelle d'une société initiatique est donc d'améliorer l'homme pour qu'il soit en harmonie avec l'univers, c'est-à-dire avec son environnement.
19 Estampe française montrant une « tenue » rituelle de la Loge consacrant l’initiation d’un profane. Assemblée de Francs-Maçons lors de l’initiation d’un profane.
20 Pour le Franc-Maçon, le cérémonie d'initiation est un passage, un commencement et une réception. La cérémonie d'initiation est un passage. Elle consacre le passage d'un état d'âme à un autre. Il s'agit du passage d'une vie à une seule composante à une vie à deux composantes : la vie profane et la vie sacrée. Ce passage est irréversible. Le passage s'effectue en trois temps symboliques: mise au tombeau, épreuves et accession à la lumière. Il faut mourir à la vie ordinaire pour naître à la vie maçonnique. Tel est le premier enseignement de la cérémonie d'initiation. La cérémonie d'initiation est un commencement. Initiation vient du latin « initium » qui signifie commencement. Il s'agit ici du commencement de l'initiation, c'est-à-dire d'une quête personnelle dont le but, jamais atteint, est la perfection philosophique et morale: la Sagesse. En Franc-Maçonnerie, ce commencement est l'apprentissage, période durant laquelle le silence est de rigueur, car l'objectif premier est d'apprendre à mieux se connaître soi- même. La cérémonie d'initiation constitue le premier pas du chemin maçonnique. Tel est le second enseignement de la cérémonie d'initiation. La cérémonie d’initiation est une réception. Le candidat est enfin reconnu comme apprenti maçon par ses Frères qui lui donnent l’accolade fraternelle, lui communiquent le signe, le mot et l’attouchement. Il peut alors prendre place dans le Temple et participer aux travaux. Tel est le troisième enseignement de la cérémonie d’initiation.
21 Cette planche montre de nombreux principes métaphysiques élémentaires de la Renaissance.
22 5. La Franc-Maçonnerie dans le monde Par-delà les multiples obédiences qui la composent aujourd'hui, la Franc-Maçonnerie apparaît divisée en deux grandes tendances qui, malgré la communauté de leurs rites, de leurs traditions et l'universalisme de leur valeurs, restent séparées. La première, qui est liée aux puissances maçonniques anglosaxonnes et se prétend « régulière », est attachée à la croyance en Dieu, « Grand Architecte de l'Univers » et se refuse, en fait, à toute recherche sociale ou politique. L'autre, la Maçonnerie dite « libérale », qui se réclame de l'esprit de tolérance des premières Constitutions d’Anderson, pense que les Maçons doivent non seulement travailler à l'amélioration des individus, mais aussi préparer celle de la société : pour elle, la réflexion politique sereine et contradictoire a une place éminente dans le travail maçonnique. Groupées au sein de la Grande Loge Unie d'Angleterre ou liées à elle par une filiation directe, les sept mille loges de GrandeBretagne, les six cents loges canadiennes, les quatre cents loges de Nouvelle-Zélande, les deux cents loges des Indes, etc…, rassemblent plus d'un million de Maçons. Aux Etats-Unis, on compte près de quatre millions de Maçons, répartis en de nombreuses obédiences. Il n'existe pas de puissance maçonnique unique, mais, malgré la diversité des rites, la croyance religieuse reste obligatoire. En France, le Grand Orient, qui compte plus de quatre mille Loges et 52.000 membres, est de loin l'obédience la plus importante.
23 Les Constitutions, dites d’Anderson, initiées en 1721, sont imprimées en 1723, et le nom d’Anderson n’y figure pas en page de garde. Le texte qu’il écrit à la demande de la Grande Loge de Londres aura une portée exceptionnelle en racontant une histoire de la Franc-Maçonnerie sur laquelle s’appuiera la Franc-Maçonnerie moderne. Sceau du Grand Orient de France
24 6. La Franc-Maçonnerie en Belgique Le paysage de la Maçonnerie belge est à l'instar de celui de la Maçonnerie française : les mêmes Obédiences travaillent selon la même méthode et respectent le même système de valeurs. Le Grand Orient de Belgique est aussi l'Obédience la plus importante ; il compte près de 130 Loges et 10.000 membres, hommes et femmes, à travers toute la Belgique. Le Grand Orient de Belgique se refuse à admettre la tutelle de la Grande Loge unie d'Angleterre et son interprétation dogmatique de la tradition maçonnique. Il se situe à l'avantgarde de la Maçonnerie dite « libérale » avec les diverses obédiences amies respectueuses de la liberté absolue de conscience. Il entretient des liens étroits avec les Loges « libérales » de l'Europe, notamment avec le Grand Orient de France. La Grande Loge de Belgique, exclusivement masculine, entretient d'excellents rapports avec le Grand Orient, dont elle ne se sépare que par les nuances de son rituel et une accentuation spiritualiste : ses ateliers travaillent sous l'invocation du Grand Architecte de l'Univers. L'Ordre maçonnique mixte international du Droit Humain possède sa Fédération belge et augmente son importance au fil des années, étant donné une tendance évolutive à la mixité dans la société belge. En 1974, la Grande Loge Féminine de France créa à Bruxelles la première Loge féminine en Belgique. Trois autres Loges virent ensuite le jour à Liège, Bruxelles et Charleroi. En 1981, la Grande Loge féminine de France vote l’indépendance des
25 Loges belges et les 4 Ateliers belges se forment en obédience autonome et souveraine, la Grande Loge Féminine de Belgique. C’est ainsi que celle-ci peut œuvrer efficacement aux côtés de l’homme à la construction d’un monde meilleur et plus fraternel. Lithos est une confédération de Loges masculines et mixtes qui travaillent suivant divers rites et respectent les canons de la Maçonnerie libérale. La Grande Loge Régulière de Belgique, reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre, est déiste et représente le courant anglo-saxon. Ses membres, entretiennent des liens d'amitiés avec les Frères de la Maçonnerie libérale, mais les Loges ne travaillent jamais ensemble. Sceaux des principales Obédiences belges
26 7. Le Grand Orient de Belgique La Franc-Maçonnerie trouve son origine au Moyen Age dans l'organisation corporative des tailleurs de pierre ou des ouvriers du bâtiment. C'est ce que l'on appelle la Maçonnerie opérative. Il s'ensuivit le développement en Angleterre et en Ecosse de la Franc-Maçonnerie spéculative qui, dès le 18ème siècle, se répandit sur le continent européen : on trouve trace en 1721 de la Loge " La Parfaite Union " à Mons, la Loge la plus ancienne de Belgique. Le Grand Orient de Belgique (G.O.B.) fut créé en 1833, soit trois ans après l'indépendance de la Belgique. A cette époque douze Loges, qui faisaient partie du Grand Orient des Pays-Bas, adhérèrent au G.O.B. ; dix autres mirent temporairement fin à leurs travaux. Deux Loges gantoises, une luxembourgeoise et une de Saint-Nicolas-Waas restèrent provisoirement membres de l'obédience hollandaise. Les statuts et règlements du jeune Grand Orient de Belgique d'alors peuvent être qualifiés d'extrêmement démocratiques, même selon les standards actuels. Au cours du 19ème siècle, ils devinrent plus " libéraux " encore : suppression de l'invocation obligatoire à un Grand Architecte divin, autorisation de traiter des sujets politiques, obligation de travailler au progrès de l'Humanité ... De par les principes qu'il affirmait, le Grand Orient de Belgique entra en conflit avec l'église catholique et avec la FrancMaçonnerie anglo-saxonne. Face à la libéralisation et à la sécularisation de la Société, l'Église catholique mobilisa les forces conservatrices.
27 Les Francs-Maçons de leur côté réagirent de plus en plus vivement contre l'obscurantisme du cléricalisme du 19ème siècle. Ils seront à la pointe des grands mouvements émancipateurs : extension du droit de suffrage, enseignement obligatoire ouvert à tous, état laïque, IVG, euthanasie, ... Grand Temple « Henri Lafontaine », prix Nobel de la Paix en 1913, d’inspiration égyptienne, conçu par l’architecte Paul Bonduelle en 1910, situé rue de Laeken à Bruxelles.
28 Pendant la Première Guerre Mondiale, les Francs-Maçons furent particulièrement actifs sur le plan philanthropique. Durant la Deuxième Guerre Mondiale, les Loges furent pillées et de nombreux Frères et Sœurs rejoignirent la résistance, d’autres furent emprisonnés ou exécutés. La Franc-Maçonnerie anglo-saxonne, qui se dit "régulière ", s'est explicitement distanciée des Obédiences françaises et belges, dites " libérales ", en raison du caractère anticlérical de ces dernières. Le souhait d'adhérer à la Franc-Maçonnerie anglo-saxonne conduisit en 1959 à la création de la Grande Loge de Belgique (G.L.B.) par 5 Loges du G.O.B.. Il s'ensuivit des essaimages dans plusieurs Loges du G.O.B.. En 1989, la signature d'une déclaration commune par les Grands Maîtres des quatre Obédiences belges (Grand Orient de Belgique, Grande Loge de Belgique, Grande Loge Féminine de Belgique, Droit Humain) atteste des bonnes relations entre la Franc- Maçonnerie masculine, féminine et mixte. Fidèle à cette tradition, le G.O.B. est le « Centre d'Union » où des hommes et des femmes animés d'une conviction réfléchie et honnête se rencontrent dans la plus grande tolérance. La fraternité y règne entre les Frères et les Sœurs de convictions philosophiques différentes : libres penseurs, agnostiques, athées, déistes et théistes se côtoient. Actuellement, le Grand Orient de Belgique compte 127 Loges dont 59 en Wallonie. L’Obédience est organisée en 3 fédérations : masculine, mixte, féminine.
29 Elle compte 9.900 Frères et Sœurs dont 4.700 en Wallonie. Parmi celles-ci, la Loge de Thuin, au centre de la Thudinie, porte haut les valeurs de la Franc-Maçonnerie. Elle est composée de 70 Frères issus de toutes les couches de la société ce qui en fait sa richesse et son dynamisme. Ceux-ci sont actifs dans l’enseignement, les institutions sociales, l’industrie, l’artisanat, la médecine, la musique, le journalisme, la finance, le droit, la politique, etc… Couleurs et médaille de la Loge « La Fidélité Arthur Regniers » à Thuin
30 8. La Franc-Maçonnerie en Hainaut Le Hainaut est une terre particulièrement riche sur le plan maçonnique. Les 6 obédiences principales belges y sont représentées. Il y a 55 Loges : • Grand Orient de Belgique: 18 Loges • Grande Loge de Belgique : 5 Loges • Droit Humain: 11 Loges • Grande Loge Féminine de Belgique : 6 Loges • Lithos : 4 Loges • Grande Loge Régulière de Belgique : 11 Loges De très nombreux maçons hennuyers se sont illustrés dans le monde de l’art, des sciences, de la littérature, de l’enseignement, de la magistrature, de l’industrie, de la politique. Le chapitre 9 en fournit quelques exemples probants.
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32 9. Quelques Francs-Maçons connus en Belgique et en Hainaut. En Belgique Léopold 1er de Saxe-Cobourg-Gotha (1790-1865), Roi de Belges Jules Bordet (1870-1961), docteur en médecine, prix Nobel de médecine (1919) John Cockerill (1790-1840), industriel André Cools (1927-1991), ministre d’État, Président du Parlement wallon, Président du PS Charles De Coster, (1827-1879), écrivain Charles-Joseph Prince de Ligne (1735-1814), Maréchal de l’Armée du Saint-Empire, diplomate, homme de lettres André Delvaux, (1926-2002), cinéaste Alexandre Gendebien (1789-1869), avocat, député, ministre, membre du Congrès National et du gouvernement provisoire de la Belgique Jean Gol (1942-1995), avocat, député, ministre, président du PRL Victor Horta (1861-1947), architecte Camille Huysmans (1871-1968), premier ministre, bourgmestre d’Anvers Félicien Rops (1833-1898), artiste peintre Adolphe Sax (1814-1894), facteur d’instruments de musique, inventeur du saxophone Emile Vandervelde (1866-1938), député, ministre, Président du POB Pierre-Théodore Verhaegen (1796-1862), avocat, député, fondateur de l’ULB, Grand Maître du GOB Henry Vieuxtemps (1820-1881), compositeur
33 En Hainaut Jules Audent (1834-1910), bourgmestre de Charleroi Philippe Blanchart (1963-2019), bourgmestre ff de Thuin Julien Brochard (1926-2004), bourgmestre de Thuin Alphonse Darville (1910-1990), sculpteur Emile Devreux (1857-1931), bourgmestre de Charleroi Daniel Ducarme (1954-2020), député et bourgmestre de Thuin Charles Dupret (1812-1902), bourgmestre de Charleroi Paul Furlan (1962-2023), député et bourgmestre de Thuin Alexandre Gendebien (1789-1869), ministre François-Joseph Gossec (1734-1829), compositeur Lucien Harmegnies (1916-1994), bourgmestre de Charleroi Jean Hecq (1916-1998), industriel Jacques Hennuy (1914-2006), magistrat François Huart-Chapel (1770-1850), bourgmestre de Charleroi Claude Hubaux (1920-1979), bourgmestre de Charleroi Charles-Louis Lebeau (1812-1882), bourgmestre de Charleroi Paul Louka (1936-2011), auteur/chanteur/compositeur Paul Pastur (1866-1938), député Gérard-Octave Pinkers (1899-1966), bourgmestre de Charleroi Oscar Stranard (1927-2001), Président de la Cour de Cassation Joseph Tirou (1876-1952), bourgmestre de Charleroi Victor Vilain (1895-1921), avocat, député, bourgmestre de Thuin Raoul Warocqué (1870-1917), industriel, bourgmestre de Morlanwelz
34 10. Comment devenir Franc-Maçon à « La Fidélité Arthur Regniers », Loge de la Fédération masculine du Grand Orient de Belgique ? Un profane devient membre actif d'une Loge par initiation. L'initiation, au sein des Loges du Grand Orient de Belgique, est réservée aux hommes et aux femmes âgés de 21 ans minimum. Étant donné que l’Obédience est constituée de 3 fédérations, masculine, mixte et féminine, le ou la profane a le choix de s’orienter vers une Loge masculine, féminine ou mixte. Prise de contact : Par mail : info@fidar.be pour la Loge de Thuin Plusieurs possibilités se présentent : 1° Le profane ne connaît pas de maçon. Il a entendu parler de la Franc-Maçonnerie et son intérêt pour le sujet le porte à prendre contact avec l'Obédience. Un contact sera établi avec lui. 2° Le profane connaît personnellement un ou plusieurs maçons et il s'adresse directement à eux. 3° Un maçon apprécie particulièrement les qualités morales et intellectuelles d'un profane et se dévoile à lui dans le but de connaître l'intérêt éventuel de celui-ci pour la Maçonnerie. La décision d'initier est prise à la suite d'une instruction de dossier menée conformément au règlement particulier de la Loge sollicitée et aux statuts et règlements de l'Obédience. Aucune contribution financière n’est demandée à ce stade. Le candidat doit savoir que la Franc-Maçonnerie libérale a pour principe fondamental le libre-examen et la plus absolue tolérance
35 pour toutes les opinions honorables et sincères. Elle n'exige aucune abdication de liberté, aucun engagement incompatible avec la raison, l'honneur, la libre conscience, les lois du pays. Le Grand Orient de Belgique admet des hommes et des femmes libres, sincères, possédant des qualités de cœur, de bonne foi en toutes circonstances et d'une probité irréprochable, s'engageant à participer assidûment aux réunions et pratiquant la liberté absolue de conscience et la tolérance mutuelle. Ancien bâtiment des loges du Droit Humain, rue de l’Ermitage à Bruxelles, construit en 1935 et transformé en Musée d’Architecture en 2001.
36 11. Bibliographie • Alain Bauer et Roger Dachez- Le livre de la Francmaçonnerie – Que sais-je ? - Paris - 2019 • Alain De Keghel et Philippe Liénard – Penser la Francmaçonnerie du 21ème siècle – ECE-D – Paris 2020 • Pierre Guelff – La Franc-maçonnerie en Belgique - Éditions Jourdan – Paris – 2023 • Hervé Hasquin – Visages de la Franc-maçonnerie belge du XVIIIème au XXème siècle – Éditions de l’Université Libre de Bruxelles – Bruxelles – 1983 • Christian Jassogne – 1717-2017 Trois siècles de Francmaçonnerie obédientielle – Éditions Universitaires UMons • Rudyard Kipling – Dans l’intérêt des Frères – Nouvelle maçonnique – Dervy – Paris - 2012 • Laurent Kupferman - 3 minutes pour comprendre les 50 principes fondamentaux de la franc-maçonnerie – Le Courrier du Livre – Paris – 2022 • Philippe Liénard – Histoire de la franc-maçonnerie belge – Éditions Jourdan – Paris – 2017 • Roger Lorent – Le Grand Orient de Belgique présent sur trois siècles à Charleroi – Roger Lorent/La Charité – Charleroi – 2018 • Gérard Monseux – Traits de Lumière – chez l’auteur – Roux - 2020 • Luc Nefontaine – La Franc-maçonnerie révélée -Gallimard – Paris – 1997 • Luc Nefontaine – Illustres et francs-maçons – Labor – Bruxelles – 2004 • Alain Pozarnik – A la lumière de l’acacia – Dervy – Paris – 1999 • Jean Somers – Le rêve du philosophe – Libres réflexions maçonniques – ASP – Bruxelles – 2014
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38 Tablier dit “de Voltaire” – 30 x 32 cm – Impression sur soie - XVIIIème siècle par sympathie ABA Charleroi Métropole
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